

sur la piste des rêves
* Cellules - image obtenue au microscope à rayons X (Bruker corporation)
Comment se déroule une analyse de rêves ?
Une analyse de rêves est une exploration des profondeurs : c'est un chemin sur lequel rêveur et analyste s'engagent, se laissant guider par les symboles. Ni l'un ni l'autre ne savent où le chemin mène. En s'abandonnant et en accueillant tous les symboles, nous faisons l'expérience que la puissance de vie, le soi véritable guide intérieur... travaille à nous délivrer de notre seul point de vue narcissique et mène une authentique expérience spirituelle dont l'enjeu est notre véritable naissance en tant qu'individu c'est à dire en tant que personne différenciée, "déconstruite" :-)
A chaque séance, la rêveuse, le rêveur, amène un rêve. Un rêve, ce n'est pas nécessairement une longue histoire, des fois c'est seulement des bribes , une image, un air de musique... Il n'y a pas de modèle type !
Dans une écoute mutuelle et bienveillante, nous contemplons la matière brute du rêve, nous la questionnons comme le feraient des enfants, nous nous impliquons dans l'histoire que raconte le rêve. La rêveuse, le rêveur, livre des associations personnelles pour chaque détail de l'histoire. Si bien que nous nous prenons de plus en plus au jeu, et c'est là, dans l'abandon des codes et du contrôle, que le véritable message du rêve se révèle et vient nous surprendre. Une fois toute la matière du rêve questionnée, une interprétation symbolique est proposée, un autre point de vue : à partir de là un nouveau chemin s'ouvre.
Si cette lecture parle à la rêveuse, au rêveur, nous clôturons la séance.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations !
Vous pouvez également consulter le texte fondateur de la psychanalyse symbolique de l'Ecole des Rêves et des Profondeurs, en suivant ce lien.
"Quand la découverte vient comme une révélation sur toi-même, bouleversant ta relation à toi-même et au monde, c'est comme un mur qui s'écroule devant toi et un monde nouveau qui s'ouvre. A ce moment, ce qu'il vient t'enseigner, tu sais bien que tu ne risques pas de l'oublier, la connaissance nouvelle fait partie de toi désormais, comme une partie intime et vivante, comme la chair de ton être"