top of page

Ateliers de rêves

selon l'approche de C.G. Jung

Chez les peuples dits "primitifs", quand un événement important arrive, l'ensemble de la communauté se rassemble autour de ses rêves.

Un atelier de rêves est un moment convivial où chacun(e) partage et échange les messages reçus autour du feu, un moment pour ancrer en nous la certitude que nous ne sommes pas seul(e)s dans les épreuves, un moment pour tourner notre regard vers le versant positif qui cherche à se dire derrière nos crises.

atelier de reves (11).png

En ligne, chaque vendredi à 15H, atelier ouvert à 12 personnes maximum.
Cet atelier est suivi d'une méditation sur le thème qui aura émergé de l'atelier de rêves.

Comment se déroule un atelier de rêves ?

Chacune, chacun, amènent un rêve.

Dans une écoute mutuelle et bienveillante, nous contemplons la matière brute d'un rêve, nous la questionnons comme le feraient des enfants, nous nous impliquons dans l'histoire que raconte le rêve.

La rêveuse, le rêveur, livre ses associations personnelles pour chaque détail de l'histoire. Si bien que nous nous prenons de plus en plus au jeu, et c'est là, dans l'abandon des codes et du contrôle, que le véritable message du rêve se révèle et vient nous surprendre.

Une fois toute la matière du rêve questionnée, une interprétation est proposée, une interprétation qui renverse nos regards sur les images du rêve et du réel.

Peut-être nous n'aurons le temps de contempler qu'un rêve le temps de l'atelier, mais l'inconscient est collectif, et c'est peut-être la plus grande découverte de C.G.Jung.  Vous ferez alors l'expérience que le rêve de l'un(e) de nous, nous parle chaque fois intimement, nous traverse et nous relie pour notre plus grand bonheur.

Afin d'ancrer plus profondément dans la matière de nos corps le message du ou des rêve(s) contemplé(s) lors de l'atelier , je propose une méditation juste après. 

L'atelier de rêves dure 2h, et la méditation 1h.

L’inscription se fait en ligne ainsi que le règlement. Le tarif est de 40€.

* La confidentialité et le respect de chaque participant sont nécessaires au bon déroulement de ces ateliers.

La voie des rêves

Que se cache t-il derrière le monde onirique ? Derrière ces images hautes en couleurs parfois si absurdes et si loufoques ? Derrière ces paroles bouleversantes, énigmatiques, interpelantes ?

Ces images qui nous traversent et nous semblent si réelles viennent de l'inconscient pour l'homme moderne. Pour les peuples dits "primitifs", c'était le Grand Esprit ou la Grande Mère qui s'exprimait. Une hypothèse moderne, dit que ces images mentales que nous appelons rêves pourraient être des bio photons émis par notre ADN ? Une autre dit qu'elles sont l'expression de désirs refoulés ?

Une chose est sûre, c'est que lorsque nous dormons notre cerveau logique et analytique est hors circuit, notre mental ne contrôle plus rien. Pour notre société occidentale où le mental tout puissant règne de manière unilatérale, se mettre à l'écoute de nos rêves revient alors à chercher le sens caché derrière ces images qui semblent en apparence dépourvues de logique, mais qui sont pourtant si vivantes et porteuses de sens. 

Finalement, dans la voie des rêves, nous nous ouvrons à un point de vue, qui vient de l'intérieur, et qui voit le réel de manière bien différente que le voit notre mental.

bottom of page